Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer reste très attractif.

04 Fév 2022 Visites de terrain

22 vues

Le Ségur de la Santé ce sont 10 Milliards d'euros pour la revalorisation des métiers des soignants, et ce sont surtout des moyens supplémentaires en faveur de l'hôpital public comme pour celui du Centre hospitalier Duchenne de Boulogne-sur-Mer. Dans ce cadre, j'ai souhaité rencontrer le Directeur pour faire le point et dresser le constat des effets de la crise sanitaire sur notre système de soins.

Coté Ségur de la Santé, le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer est directement concerné par des aides de l'Etat non négligeables, et qui apparaissent comme suit :

  • 13,59 M euros pour la restauration de ses capacités financières
  • 807 K€ pour ses investissements quotidiens
  • 1M € d'aides de l'Agence régionale de santé sur la partie "urgences" en 2021 hors Ségur

Malgré la crise sanitaire qui occasionne des difficultés de projection à moyen terme en raison d'un déficit lié à la crise et à ses conséquences, notre hôpital reste attractif sur l'ensemble du littoral, et jusque dans l'Audomarois. Sa capacité en lits reste amplement suffisante, c'est un bel hôpital qui est reconnu avec des services de soins dignes et d'excellente renommée. Le problème, trop souvent évoqué de la diminution du nombre de lits, reste essentiellement lié aux services de chirurgie et de gériatrie de l'hôpital qui avec la crise sanitaire, ont divisé le nombre de chambres doubles par deux afin de garantir une offre de chambres individuelles.

La problématique demeure celle du manque de médecins, en l'occurrence de pédiatres, d'urgentistes et anesthésistes. Avec la suppression du numérus clausus en 2018 par le Gouvernement actuel, c'est la fin de nombreuses années d'inadéquation entre les besoins médicaux et une sélection sur des critères inadaptés. Mais comme il faut 10 ans pour former un médecin, cette mesure portera ses fruits dans 6 ans minimum.

Avec le Ségur beaucoup d'avancées concrètes ont été mises en œuvre et le travail se poursuit pour favoriser l'accès aux soins des Français : plan d'investissements et de modernisation, soutien des collectivités qui expérimentent des dispositifs innovants, création du métier d'assistant médical, création de la 5ème branche de la sécurité sociale avec un budget de 34 Milliards d'euros, augmentation du nombre de soignants dans les Ehpads, reste à charge Zéro...

Des investissements ambitieux dans notre système de santé


Articles similaires

Derniers articles

Revue de Presse de la semaine du 19 septembre 2022

26 Sep 2022

78ème anniversaire de la libération d'Outreau

23 Sep 2022

Audition de Gérald Darmanin , Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer par la commission des lois

20 Sep 2022

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.