Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

A la rencontre des mineurs placés de l'unité éducative d'hébergement collectif à Saint-Martin-Boulogne.

03 Fév 2022 Visites de terrain

51 vues

Afin d'améliorer la connaissance de leurs institutions, je rencontre plusieurs mineurs placés sur décision judiciaire, au sein de leur unité d'hébergement collectif, et j'organise à la demande des éducateurs et de la référente laïcité, une visite du Palais Bourbon.

C'est avec plaisir que je me suis prêté à la demande de l'éducatrice, référente de l'Unité Educative d'Activité de Jour du Littoral, service d'insertion de la Protection judiciaire de la jeunesse, basée à Calais : remédier à l'acte de délinquance de jeunes éloignés des questions de citoyenneté.

Intervenant au pôle adaptabilité de Saint-Martin-les-Boulogne auprès de plusieurs mineurs placés dans le cadre d'ateliers ou de stages (en vue d'une rescolarisation et/ou d'un retour vers les dispositifs de droit commun), l'éducatrice m'a proposé de rencontrer l'ensemble de l'équipe qui intervient dans le cadre de l'ordonnance de placement dont la durée varie entre quatre et six mois renouvelables. Rappelons que ce dispositif n'est possible qu'avec l'adhésion du jeune et de sa famille. 

Après m'avoir accueilli au sein de leur établissement, un établissement de placement éducatif et d'insertion (EPEI) qui couvre l'ensemble de la juridiction de Boulogne-sur-Mer,  les mineurs de 14 à 17 ans m'ont invité à visiter leur foyer d'accueil. J'ai également longuement discuté avec la directrice des services, Madame Dumortier, les éducateurs, la cuisinière, et toutes ces personnes qui aident parents et mineurs à trouver -ou retrouver- une capacité à vivre ensemble dans le respect des places de chacun.

En fin de journée, j'ai abordé plusieurs notions de citoyenneté en répondant aux questions préparées par les jeunes : comment se vote la loi, comment devenir député, à quoi sert le vote, l'état d'urgence sanitaire, ...et en discutant sur leurs aspirations pour l'avenir.

De très bons échanges que je renouvellerai avec grand plaisir !   


Articles similaires

Derniers articles

À la une

« Toutes et tous connectés ! » la nouvelle plateforme de signalement des zones mal couvertes en téléphonie mobile.

17 Juil 2023
À la une

Le Parlement des enfants 2023

16 Mar 2023

Tout savoir sur la publication des décrets d'applications de la réforme des retraites

22 Août 2023

Visite des écoles au palais Bourbon

20 Juin 2023

De quelle aide sociale pouvez-vous bénéficier ? Comment faire ?

13 Avr 2023

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion