Bonjour et
bienvenue !

A la rencontre des mineurs placés de l'unité éducative d'hébergement collectif à Saint-Martin-Boulogne.


52 vues

Afin d'améliorer la connaissance de leurs institutions, je rencontre plusieurs mineurs placés sur décision judiciaire, au sein de leur unité d'hébergement collectif, et j'organise à la demande des éducateurs et de la référente laïcité, une visite du Palais Bourbon.

C'est avec plaisir que je me suis prêté à la demande de l'éducatrice, référente de l'Unité Educative d'Activité de Jour du Littoral, service d'insertion de la Protection judiciaire de la jeunesse, basée à Calais : remédier à l'acte de délinquance de jeunes éloignés des questions de citoyenneté.

Intervenant au pôle adaptabilité de Saint-Martin-les-Boulogne auprès de plusieurs mineurs placés dans le cadre d'ateliers ou de stages (en vue d'une rescolarisation et/ou d'un retour vers les dispositifs de droit commun), l'éducatrice m'a proposé de rencontrer l'ensemble de l'équipe qui intervient dans le cadre de l'ordonnance de placement dont la durée varie entre quatre et six mois renouvelables. Rappelons que ce dispositif n'est possible qu'avec l'adhésion du jeune et de sa famille. 

Après m'avoir accueilli au sein de leur établissement, un établissement de placement éducatif et d'insertion (EPEI) qui couvre l'ensemble de la juridiction de Boulogne-sur-Mer,  les mineurs de 14 à 17 ans m'ont invité à visiter leur foyer d'accueil. J'ai également longuement discuté avec la directrice des services, Madame Dumortier, les éducateurs, la cuisinière, et toutes ces personnes qui aident parents et mineurs à trouver -ou retrouver- une capacité à vivre ensemble dans le respect des places de chacun.

En fin de journée, j'ai abordé plusieurs notions de citoyenneté en répondant aux questions préparées par les jeunes : comment se vote la loi, comment devenir député, à quoi sert le vote, l'état d'urgence sanitaire, ...et en discutant sur leurs aspirations pour l'avenir.

De très bons échanges que je renouvellerai avec grand plaisir !   


Articles similaires

Derniers articles

Aide de l'Etat à destination des victimes des inondations

16 Avr 2024

Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

16 Avr 2024

Comité de suivi ministériel des inondations présidé par le ministre Béchu à Arras

16 Avr 2024

Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de CM2 de l'école Duchenne de Boulogne-sur-Mer

16 Avr 2024

Visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l'Europe

03 Avr 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion