Bonjour et
bienvenue !

Le Parlement des enfants

La citoyenneté à la portée des enfants !

Le parlement des enfants est une opération organisée depuis 1994 conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère chargé de l'éducation, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger(AEFE) et la Mission Laïque française (MLF).  

Chaque année pas moins de 900 classes participent à cette action ! 

En image

A quoi ça sert le Parlement des enfants ? 

Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique des jeunes élèves de CM2. Ces derniers sont sollicités pour rédiger avec l'aide de leur enseignant(e) une proposition de loi (PPL). Au terme de la discussion, les élèves auront appris les bases du débat démocratique. 

Les objectifs : 

  • Pratiquer le dialogue entre camarades de classe
  • Découvrir le rôle du législateur 
  • Avoir une meilleure compréhension du sens et des symboles de la République 
  • Participer à la construction d'un jugement moral et civique 
  • Acquérir un esprit critique 

 

Calendrier des étapes de sélection

Comment s'organise le Parlement des enfants ? 

Une fois l'opération lancée, les classes de CM2 des écoles (publiques et privées) intéressées peuvent soumettre leur candidature auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN).

Un choix sera réalisé pour sélectionner les classes qui participeront au parlement des enfants (2 classes maximum retenues par circonscription). 

Les classes choisies vont ensuite pouvoir se mettre à l’ouvrage ! Chacune se retrouvera dans la peau du « député », selon un thème choisi pour l’année, et commencera ses travaux de rédaction d' une proposition de loi.

Les jeunes écoliers, en plein apprentissage des institutions françaises, et des droits et devoirs du citoyen, pourront demander l’aide, en classe, de leur député. A l'occasion de la rencontre, nos législateurs en herbe pourront échanger sur la fonction du parlementaire, et sur son travail au quotidien. 

Les CM2 au Palais-Bourbon

Le parlement des enfants, c'est bien plus qu'une rédaction de proposition de loi !  

Après avoir joué le rôle du député durant plusieurs semaines, les CM2 auront la chance pendant l’année scolaire de visiter le Palais Bourbon pour mieux comprendre le travail parlementaire et découvrir ce lieu emblématique.

En effet, après avoir soumis leurs travaux (proposition de loi), les classes participantes seront au nombre de cinq à être sélectionnées par un jury national (composé de députés, membres de l’éducation nationale, de l’AEFE et la MLF). Les propositions de loi sont ensuite mises en ligne sur le site du parlement des enfants. S'ensuivra un débat, et le choix de la proposition de loi lauréate.

Les cinq classes finalistes sont ensuite accueillies à l’Assemblée nationale. La classe gagnante verra peut-être alors sa proposition de loi présentée par son député dans l’hémicycle.

Cette expérience unique ne demande qu’à être vécue !

La 26e édition du Parlement des enfants

Cette année a lieu la 26e édition du Parlement des enfants !

Nos jeunes citoyens de la circonscription se sont lancés dans la rédaction d'une proposition de loi sur un thème qui concerne l'ensemble des citoyens : la participation démocratique et la confiance dans les institutions.

Pour cette année 2023, les deux classes sélectionnées sont l'école élémentaire publique Aurore de Saint-Léonard sous la direction de Monsieur Le Doujet et l'école primaire publique de la Paturelle de Baincthun sous la direction de Monsieur Vampouille. 

Pour rappel, plusieurs écoles ont déjà participé aux précédentes éditions du Parlement des enfants :

  • En 2021-2022, le Parlement des enfants n'a pas eu lieu en raison des élections présidentielles et législatives   
  • En 2020-2021 : les élèves de CM2 de l'école Jean-Macé Ferdinand Buisson (Equihen-plage) sous la direction de Monsieur Pascal Nafré ont rédigé une proposition de loi sur le thème "L'alimentation durable et équilibrée". 
  • En 2019-2020 : les élèves de CM2 de l'école primaire Duchenne-Quinet (Boulogne-sur-mer) sous la direction de Monsieur Hervé Barbier ont écrit une proposition de loi sur l'égalité entre "les femmes et les hommes"
  • En 2018-2019 : les élèves de CM2 de l'école élémentaire Femeland-Dezoteux (Boulogne-sur-mer) sous la direction de Madame Arielle Laurent ont élaboré une proposition de loi sur le bon usage du numérique visant à protéger les enfants du cyber harcèlement. 
  • En 2017-2018 : les élèves de CM2 de l'école Les Tilleuls (Outreau) actuellement dirigée par Monsieur Bertrand Vaupré ont participé à la rédaction d'une proposition de loi portant sur la protection de la biodiversité en visant à protéger les espèces animales et végétales présentes dans nos villes et à favoriser leur développement. 

Quelles sont les idées des élèves du boulonnais pour cette 26 édition ? 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion