Bonjour et
bienvenue !

Deux jours pour l'apprentissage dans le boulonnais !


53 vues

A l'invitation de l'association MALCO HDF, j'ai voulu passer deux jours aux côtés de jeunes apprentis et alternants du Boulonnais, en présence de Monsieur Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l'apprentissage en Quartier Prioritaire de la Ville.

Madame la Sous-préfète de Boulogne-sur-Mer, Dominique Consille, s'est également jointe à nous au cours de la visite, en particulier lors du village santé organisé par l'association MALCO HDF au Centre de formation des apprentis du bâtiment à Hesdigneul (BTP CFA Hesdigneul). Nombreux sont ici les partenaires du territoire à sensibiliser et aiguiller nos jeunes apprentis !

A La Poissonnerie Gourmande, chez MALCO HDF, au Cfpmt et à Nausicaá - Centre National de la Mer, au Paniers de la Mer, au collège Paul Langevin à Boulogne-sur-Mer, nous avons pu échanger sans filtres avec les jeunes en apprentissage et en alternance. Si la passion des futurs métiers est dans tous les esprits, les difficultés liées notamment au logement sont bien réelles. Ces deux jours sur le terrain sont la démonstration que de nombreux jeunes poursuivent leurs études et leurs formations avec courage et passion, mais souvent à plus de 500 kilomètres du domicile familial. Il nous faut leur donner les moyens de réussir !

Avec l'ensemble des partenaires présents, nous avons donc décidé de dresser le bilan de ces deux jours et de remonter les points d'obstacles au développement de l'apprentissage dans le Boulonnais, et surtout à l'épanouissement de notre jeunesse.

Retenons en effet que l'apprentissage concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au Bac+5 et plus, et que depuis 2017, le nombre de bac préparés en apprentissage a doublé !

Grâce à la réforme de 2018 et à notre mobilisation collective, nous devenons une véritable Nation de l’apprentissage. Nous sommes en bonne voie pour atteindre le million d’apprentis en 2027.
 
  • Ce sont 100 000 apprentis supplémentaires dans notre pays en 2022 par rapport à 2021.
  • Avec 837 000 nouveaux contrats conclus dans les secteurs publics et privés, nous enregistrons une hausse de 14 %.
  • Nous avons passé le cap des 10 000 apprentis en situation de handicap, ce qui représente une hausse de 21 %.

Articles similaires

Derniers articles

Dématérialisation de la carte nationale d'indentié

27 Fév 2024

Visite du Premier ministre à Blendecques suite aux inondations

13 Fév 2024

Rencontre des sinistrés des inondations par le Premier ministre

16 Jan 2024

Lancement de MaPrimeAdapt'

04 Jan 2024

Les changements au 1er janvier 2024

03 Jan 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion