Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

L'égalité femmes-hommes, grande cause du quinquennat d'Emmanuel Macron (Partie 1)

Les grands dossiers

17 vues

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République.

Avec une parité respectée au sein du Gouvernement et de la majorité parlementaire, cette volonté s’est traduite, depuis 2017, par une série de mesures fortes et l’adoption de plusieurs textes de loi.

Non seulement nous avons tenu nos promesses, mais nous allons encore plus loin, notamment en matière ....

1 d'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie économique et professionnelle

  • Une Proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle a été adoptée à l’Assemblée nationale ; elle cible les inégalités économiques "du quotidien" touchant les femmes :
-Obligation de versement du salaire ou des prestations sociales individuelles sur le compte bancaire du salarié ou bénéficiaire. Ainsi, il ne sera plus possible pour un conjoint de se faire verser sur son propre compte les revenus de sa compagne ;
-Garantie d’un droit de formation aux femmes bénéficiaires de la prestation partagée d’éducation de l’enfant ;
-Places réservées en crèches aux familles monoparentales (85 % de femmes).
 

Le texte vise aussi à lever les obstacles de parité dans l’enseignement supérieur, la gouvernance économique ou le financement de l’entreprenariat féminin :

-« Index de l'égalité » dans l'enseignement supérieur ;
- Quotas de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises de plus  de 1.000 salariés ;
- Objectifs de mixité dans le soutien aux entreprises de BpiFrance.
 
  • Nous avons renforcé la prévention du harcèlement sexuel dans le monde professionnel.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a introduit des obligations pour les employeurs : informer les salariés, les personnes en formation et en stage, et les candidats à un recrutement, de l'article 222-23 du Code pénal sur le harcèlement sexuel, des actions civiles ou pénales possibles en la matière, les coordonnées des autorités et services compétents, et désigner un(e) référent(e) en matière de lutte contre le harcèlement sexuel.

  • Nous avons agi pour garantir par la CAF le versement des pensions alimentaires

Depuis le 1er janvier 2021, tous les parents susceptibles de toucher une pension alimentaire peuvent demander à la Caisse d’allocations familiales (CAF) de jouer le rôle d’intermédiaire avec leur ex-conjoint pour sécuriser le versement des fonds. Cette mesure concerne deux millions de familles monoparentales.

  • Nous mettons en œuvre le doublement de la durée du congé paternité

À partir du 1er juillet 2021, le congé paternité est passé de 14 à 28 jours, dont une semaine obligatoire. Une mesure égalitaire, qui contribue à la conciliation des temps de vies professionnel et familial, l’égalité professionnelle renforcée, et le développement de l’enfant.


Articles similaires

Derniers articles

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.