Bonjour et
bienvenue !

L'action de Mme Busson pour protéger les enfants des méfaits des écrans.


29 vues

"Dix jours sans écran, pour se retrouver..."

Si le principe paraît simple, il n'est pas évident. Le soutien, l'approche et la ténacité de Madame Janine Busson, présidente de l'association locale de Wimereux Enfance-Télé : danger ? seront donc les bienvenus pour initier la démarche auprès des écoliers de la circonscription.

C'est ainsi que chaque année, l'association créée en 1994 et à l'origine de la "semaine dans télé", fait de la prévention dans les écoles de Wimereux en instituant un défi de 10 jours sans écran, et ce depuis 2009.

Cette année il se déroulera du 30 mars au 8 avril avec les trois écoles communales, et je participerai bien évidemment à son lancement.

Alors que nous venons d'adopter à l'Assemblée Nationale une proposition de loi du groupe Renaissance visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants et une seconde, relative à la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans, il me tenait à coeur de rencontrer celle qui alerte populations et pouvoirs publics depuis plus de trente ans.

Cette semaine, à l'occasion de sa venue, Mme Busson m'a dédicacé son livre  "Super héros, plus fort que les écrans", qui permet de programmer un tas d'activités, sans contraintes, pour permettre à la famille de se retrouver. 

Les 7 conseils à retenir pour gérer les écrans :  jamais avant 3 ans - pas dans la chambre - pas avant l'école - pas ne mangeant - pas avant de se coucher - éviter la télé-tapisserie - respecter la signalétique

A savoir : la loi du 2 mars 2022 reconnaît le harcèlement scolaire comme un délit pénal. (3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, 10 ans et 150 000 euros en cas de suicide ou de tentative)

Composez le 3018 si vous êtes victime de cyberharcèlement à l'école (gratuit, anonyme et confidentiel), le 3020 si vous êtes de la famille ou témoin d'une situation entre élèves.


Articles similaires

Derniers articles

Visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l'Europe

03 Avr 2024

Hommage appuyé aux 57 députés qui votèrent « non » à Vichy le 10 juillet 1940

03 Avr 2024

Recrutements de personnels dans les tribunaux judiciaires et les cours d'appel

30 Mar 2024

Manifestation des pêcheurs et des agriculteurs à Boulogne-sur-Mer

12 Mar 2024

Visite du salon de l'agriculture 2024

05 Mar 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion