Les cordés de la réussite au collège Angellier de Boulogne-sur-Mer
Quel plaisir aujourd'hui d'avoir été invité à un match de basket dont le but est de lutter contre les discriminations et les préjugés organisé par le Collège Angellier de Boulogne-sur-Mer !
Ce sont les collégiens qui ont eu la brillante idée de mettre en place ce match avec les élèves de la classe de l'unité pédagogique pour les élèves allophones (UP2A) arrivant du Zimbabwe, d'Algérie, de Côte d'Ivoire, d'Angola, du Cameroun et du Burkina Faso...
"...On sait qu'il y a certains discours sur les réfugiés, sur les personnes étrangères, qui ne sont pas toujours très positifs, mais nous ce sont nos amis, on les adore et ça nous embête d'entendre ces discours là ...!" (Lola, Sarah, Agathe, Jeanne, Louanne, Yacine, Marvin...)
Un discours engagé sur l'inclusion et la fraternité dans le cadre d'une belle aventure que je ne manquerai pas de remonter à l'Assemblée Nationale à l'heure des débats sur le futur projet de loi sur l'immigration.
Toutes mes félicitations aux élèves, à Monsieur le principal, Alexandre GIROUX, ainsi qu'à toute l'équipe pédagogique, soutenus par l'ESSM du Portel, la municipalité de Boulogne-sur-Mer, et le Département du Pas-de-Calais représenté par Sandra MILLE.
Je témoigne toute mon admiration aux collégiens en charge de ce projet ainsi qu'au jeune public boulonnais venu en nombre, et je conclurais en citant à nouveau les élèves d'Angellier : "sur le terrain il n'y a pas de frontières, il n'y a pas de différences, il n'y a que des joueurs".

