Bonjour et
bienvenue !

Projet de loi de vigilance sanitaire : des outils pour protéger les Français face au risque épidémique


71 vues

Vendredi 5 novembre, l'Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi portant diverses mesures de vigilance sanitaire, qui permet de proroger les outils existants.

Avec un contrôle parlementaire renforcé, nous prorogeons les outils de gestion de la sortie de crise sanitaire ainsi que le cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire, qui ne sera pas déclenché, mais reste nécessaire pour permettre de réagir rapidement en cas de mise en péril de la santé des Français.

Nous portons au 31 juillet 2022 la date de fin du cadre juridique existant :

  • Permettant de déclencher l’utilisation du régime de l’état d’urgence sanitaire en cas de forte dégradation de la situation. En Guyane et Martinique, l'état d'urgence est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Organisant la sortie de la crise sanitaire, incluant la possibilité de mobiliser, si nécessaire, l'encadrement de l'activité des établissements recevant du public et le pass sanitaire, ainsi que les mesures d'accompagnement associées.
  • Le recours au pass sanitaire reposera sur la prise en compte de plusieurs indicateurs sanitaires ajoutés dans la loi par les groupes de la majorité (taux de vaccination, taux de positivité des test de dépistage, taux d'incidence ou encore taux de saturation des lits de réanimation), sous le contrôle du juge.

Nous adaptons les modalités de vérification du respect de l’obligation vaccinale:

  • En autorisant les écoles de santé d’en contrôler son respect par les étudiants en santé.
  • En clarifiant le cadre applicable aux personnels des crèches : sont exclus de l’obligation médicale les personnels non soignants et qui n’ont pas d’activité médicale.

Nous autorisons, à titre dérogatoire et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie, les directeurs des établissements scolaires à avoir accès aux informations relatives au statut virologique des élèves, afin de faciliter la mise en œuvre des campagnes de tests, de vaccination et des protocoles sanitaires.


Articles similaires

Derniers articles

Visite du Premier ministre à Calais

21 Mai 2024

Aide de l'Etat à destination des victimes des inondations

16 Avr 2024

Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

16 Avr 2024

Comité de suivi ministériel des inondations présidé par le ministre Béchu à Arras

16 Avr 2024

Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de CM2 de l'école Duchenne de Boulogne-sur-Mer

16 Avr 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion