Mission flash pêche : visite et rencontres avec les acteurs du port de Boulogne
Cette semaine la mission flash relative à l'impact du brexi sur la pêche européenne se déplaçait à Boulogne-sur-Mer.
Dans un contexte de forte dépendance aux eaux britanniques et d'une dépendance britannique au marché européen, nous sommes, avec mon collègue Pierre-Henri Dumont, co-rapporteurs de cette mission particulièrement restreinte dans le temps
Pour dresser un état des lieux et un focus sur les axes à mettre en avant au sein d'une proposition de résolution, dans le cadre de la négociation d'un nouvel accord de partenariat entre l'Union Européenne et le Royaume Uni.
Si la position des autorités britanniques est non définitive... elle reste peu ouverte et les conséquences directes pour nos pêcheurs français et européens sont potentiellement impactantes.
Les auditions du jour à Boulogne-sur-Mer ont permis, comme nous le souhaitions, d'entendre les représentants professionnels locaux
Je remercie Monsieur le Sous-préfet et ses équipes pour la bonne organisation de cette journée ainsi que la Société d'Exploitation des ports, Capitaine Houat, le Syndicat des mareyeurs, le Délégué à la Mer et le DIRMER, la Société JP Marée, le FROM NORD, le représentant des fileyeurs, Antoine Le Garrec, la Scapêche, la Coopérative Maritime étaploise et le Comité régional des pêches pour le temps consacré à ces échanges.
D'autres déplacements sont prévus en Bretagne, aux Pays-Bas et à Bruxelles avant la remise de notre rapport prévue dans 3 mois à l' Assemblée nationale.

