Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

1er janvier 2021 : deux ministres à Boulogne-sur-Mer pour le premier jour du Brexit

Visites de terrain

31 vues

Après la visite récente du Premier ministre, Jean Castex, à Boulogne-sur-Mer, ce sont les ministres Olivier Dussopt et Clément Beaune qui se sont déplacés sur le terrain le premier janvier 2021, premier jour du Brexit ; l'occasion de rencontrer à nouveau les responsables de la pêche de la circonscription, de constater les effets du Brexit pour la filière et les conséquences liées à l'obtention - enfin ! -, d'un accord sur la sortie de la Grande Bretagne de l'Union européenne.

La visite a été vivement appréciée des professionnels qui ont ainsi eu l'occasion de poser toutes leurs questions aux représentants du gouvernement mobilisés sur le sujet, en particulier sur les conditions de pêche -zones et quotas-dans les eaux britanniques. Rappelons dans ce cadre l'importance économique du secteur : la pêche représente 1,5% du PIB de l’Union européenne et 0,4% du PIB français.

Huit nations maritimes de l’Union européenne, dont la France, sont impliquées dans ce secteur et concernées par les droits de pêche dans les eaux britanniques.

En outre, cet accord avec les britanniques n’est valable que jusqu’en 2026 et un nouvel accord devra donc obligatoirement être renégocié à cette date. C’est-à-dire que Bruxelles et son négociateur Michel Barnier ont tout simplement repoussé l’échéance et… le problème à 2026 !

Les cinq prochaines années vont forcément nécessiter beaucoup de concertation et aussi de longues discussions avec les anglais.


Articles similaires

Derniers articles

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.