Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

Logements 'Passerelle' concepts uniques dans les Hauts-de-France à Samer

04 Mar 2022 Visites de terrain

27 vues

Aujourd'hui, je me suis rendu à la Maison d'Accueil Spécialisée de Samer qui accueille des adultes en situation de pluri-handicap, des résidents qui ont besoin d'une surveillance médicale, de soins, d'aides et d'un accompagnement quotidien à la vie courante.

Il s'agit depuis 2017 de ma 4ème visite au sein de la structure que je connais bien, l'occasion de rencontrer la nouvelle Directrice, Madeline Ried, et de visiter les dix nouveaux logements 'Passerelle' (ouverts depuis 2021). Il s'agit de maisons individuelles toutes proches du bâtiment central et ouverts sur une grand place "du village" : un concept unique dans les Hauts-de-France et qui a vocation à répondre à deux nouveaux parcours de transition :

- une adaptation pour des personnes vivant à domicile avant d'intégrer éventuellement la MAS

- ou dans le cadre d'une démarche de réhabilitation psychosociale et de réveil des potentiels avec la possibilité d'investir un 'chez soi' plus autonome tout en continuant à bénéficier des activités de la MAS.

Ce projet expérimental s'effectue avec le plein accord des résidents et en lien étroit avec les familles ; le défi majeur étant celui de l'acceptation d'un changement d'environnement et d'un investissement dans un nouveau 'chez soi'.

Je remercie toute l'équipe de la MAS, la Directrice et sa collaboratrice, pour leur accueil et les explications données sur ce projet aux nombreux atouts car porteur de motivation.


Articles similaires

Derniers articles

Revue de Presse de la semaine du 19 septembre 2022

26 Sep 2022

78ème anniversaire de la libération d'Outreau

23 Sep 2022

Audition de Gérald Darmanin , Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer par la commission des lois

20 Sep 2022

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.