Question à Gérald Darmanin au sujet du projet Terminus
J'ai attiré l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le projet « Terminus » dont le nom semble parfaitement convenir à la situation puisqu'il est actuellement au point mort !
« Terminus » consiste en un système de vidéo-surveillance par caméras haute définition, installé sur 130 km, tout le long du littoral de Dunkerque à la baie de Somme visant à contrer le trafic migratoire vers la Grande-Bretagne.
Le financement de ces installations était couvert dans le cadre du traité de Sandhurst (2018), les britanniques y participant pour deux cent mille euros.
Or malgré l'intérêt bien compréhensible de déjà plus d'une vingtaine de communes soucieuses d'assurer la sécurité de leurs administrés, le projet semble aujourd'hui se limiter à la seule agglomération de Calais.
Pourtant, certaines communes, comme Neufchâtel-Hardelot dans ma circonscription, ont déjà pris en charge - sur leurs fonds propres - l'installation des caméras prévues.
Seront-elles remboursées par l'État ?
Pourquoi un blocage soudain de cette opération « Terminus » ?
J'ai demandé à M. le ministre s'il peut préciser rapidement sa position sur ces deux questions. Enfin, j'ai souhaité savoir s'il peut, en outre, m'informer soit d'une reprise prochaine de cette opération, soit son abandon définitif et pour quelles raisons.
Réponse du Ministre à venir.