Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

Question à Gérald Darmanin au sujet du projet Terminus

01 Nov 2022 Interventions

9 vues

J'ai attiré l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le projet « Terminus » dont le nom semble parfaitement convenir à la situation puisqu'il est actuellement au point mort !

« Terminus » consiste en un système de vidéo-surveillance par caméras haute définition, installé sur 130 km, tout le long du littoral de Dunkerque à la baie de Somme visant à contrer le trafic migratoire vers la Grande-Bretagne.

Le financement de ces installations était couvert dans le cadre du traité de Sandhurst (2018), les britanniques y participant pour deux cent mille euros.

Or malgré l'intérêt bien compréhensible de déjà plus d'une vingtaine de communes soucieuses d'assurer la sécurité de leurs administrés, le projet semble aujourd'hui se limiter à la seule agglomération de Calais.

Pourtant, certaines communes, comme Neufchâtel-Hardelot dans ma circonscription, ont déjà pris en charge - sur leurs fonds propres - l'installation des caméras prévues.

Seront-elles remboursées par l'État ?

Pourquoi un blocage soudain de cette opération « Terminus » ?

J'ai demandé à M. le ministre s'il peut préciser rapidement sa position sur ces deux questions. Enfin, j'ai souhaité savoir s'il peut, en outre, m'informer soit d'une reprise prochaine de cette opération, soit son abandon définitif et pour quelles raisons.


Réponse du Ministre à venir.


Articles similaires

Derniers articles

Nomination au sein de la commission de la DETR du Pas-de-Calais

29 Nov 2022

Week-end Gourmand à Neufchâtel-Hardelot

28 Nov 2022

Festival de l'Arbre à Neufchâtel-Hardelot

22 Nov 2022

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.