Bonjour et
bienvenue !

Parlement des enfants 2023 : deux classes de la circonscription participent !


33 vues

Organisée conjointement par l'Assemblée Nationale et l'Education nationale, cette opération du Parlement des Enfants permet aux élèves de découvrir le sens et les symboles de la République.

Les élèves de CM2 sont ainsi invités à rédiger une Proposition de loi, sous la houlette de leur enseignant (e), sur un thème préalablement défini.

Pour cette 26ème édition du Parlement des enfants, tous les élèves de France participant et sélectionnés par leur inspection académique (deux classes par circonscription électorale) ont travaillé sur ce sujet d'actualité : "Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions".

Les écoles de la Pâturelle à Baincthun et Aurore à Saint-Léonard, déjà bien engagées dans cette action de rédaction ont d'ores et déjà, comme le stipule le règlement, envoyé leur proposition de loi aux membres du jury académique qui se réunira entre le lundi 6 et le vendredi 17 mars 2023 inclus afin de sélectionner une proposition de loi et une seule par académie.

Ces deux classes auront aussi la chance de découvrir le Palais Bourbon, à Paris.

Pratique du dialogue, découverte de nos institutions, débat démocratique, rencontre avec leur député, telles sont les actions permises par ce dispositif qui chaque année, connaît un grand succès tant auprès des enfants que des professeurs. Je sais l'investissement que cela représente, et je les en remercie, en espérant que l'une ou l'autre de ces deux classes de notre circonscription terminera en bonne position dans l'académie !

En savoir plus


Articles similaires

Derniers articles

Visite du Premier ministre à Calais

21 Mai 2024

Aide de l'Etat à destination des victimes des inondations

16 Avr 2024

Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

16 Avr 2024

Comité de suivi ministériel des inondations présidé par le ministre Béchu à Arras

16 Avr 2024

Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de CM2 de l'école Duchenne de Boulogne-sur-Mer

16 Avr 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion