Jean-Pierre PONT
Député de la 5è circonscription
Pas-de-Calais
Jean-Pierre PONT
Député de la 5è circonscription
Pas-de-Calais

Une Proposition de Loi pour renforcer la Sécurité globale des Français

ACTUALITE

Nous avons déposé, au nom du Groupe LaREM, une proposition de loi ambitieuse pour renforcer la « sécurité globale » de notre pays. Cette proposition de loi sera examinée dès la semaine du 2 novembre en commission.

Après le vote de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) et la présentation du projet de loi pour renforcer la laïcité, ce texte constitue une étape de plus dans notre détermination à renforcer la protection des Français.

L’objectif est de clarifier les rôles et les missions de chacun et définir les termes d’un partenariat des sécurités du quotidien. Ce texte reprend en grande partie les conclusions du rapport remis par mes collègues, Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot au Premier ministre en septembre 2018.

Les avancées sont majeures :  

- Une meilleure protection de nos forces de l’ordre

- La montée en compétences des polices municipales, confortées en tant qu’acteur majeur de la sécurité de proximité

- La création d’une police municipale à Paris

- La structuration du secteur de la sécurité privée.

Des mesures clefs pour renforcer la protection des forces de l’ordre

"Les peines doivent être plus fermes pour les personnes qui s’en prennent aux forces de l’ordre, aux pompiers, aux élus. L’usage malveillant de l’image personnelle des policiers nationaux et des gendarmes doit aussi être interdit » Christophe Castaner, Président du groupe LaREM.


Articles similaires

Derniers articles

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62 200 BOULOGNE SUR MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.