Bonjour et
bienvenue !

Pour un accompagnement bienveillant de toute la filière pêche


43 vues

Trois heures de réunion avec tous les représentants de la filière pêche de Boulogne-sur-Mer auront permis aux deux ministres, Annick Girardin et Clément Beaune, d'entendre la déception et la colère des marins pêcheurs du premier port de pêche français depuis l'entrée en vigueur du Brexit.

Ce lundi 26 avril, à la Communauté d'agglomération du Boulonnais, j'ai une nouvelle fois accueilli les deux représentants du Gouvernement venus soutenir nos pêcheurs et entreprises de mareyage, victimes de deux crises simultanées : celle du Covid et celle de l'après Brexit.

L'attente de réponses concrètes de la part du gouvernement Français ne fut pas longue à arriver : 100 millions d'euros au titre du Plan d'accompagnement Brexit a été validé il y a quelques jours par la Commission européenne. La ministre de la Mer, tenace quant à l'efficacité de ce dispositif permettant d'octroyer les aides financières aux pêcheurs, s'est résolue à une mise en oeuvre rapide dans l'instruction et la mise en paiement des demandes financières - auprès de France Agrimer - dans un délai de six mois maximum.  

Afin de ne pas impacter la filière aval, et notamment le mareyage boulonnais, le plan de 100 millions d'euros se destine tantôt à compenser les pertes de  chiffres d'affaires pour ceux qui poursuivent leur activité en mer (et ne peuvent accéder aux 6/12 milles britanniques avec des pertes de quotas) tantôt à permettre de financer les arrêts temporaires pour les navires de pêche restant à quai. A noter que les entreprises de mareyage bénéficient dans ce plan d'accompagnement d'une compensation à 100 % jusqu'à 20 % de chiffres d'affaires perdu pour les trois premiers mois de l'année. L'aide sera versée en une seule fois via France Agrimer.

Revenant sur l'accord du Brexit, le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Clément BEAUNE, à conclu par ces mots : "On ne doit pas perdre du terrain, on continuera à se battre et faisons-le ensemble ! Les britanniques ne sont pas meilleurs que nous. Ne nous trompons pas de combat".

Le combat et ses rapports de force seront effectivement suivis de très prêt pendant ces cinq prochaines années ; le Commissaire européen à la pêche est diligemment invité par le Maire de Boulogne-sur-Mer et Président de l'agglomération à Boulogne-sur-Mer, Frédéric CUVILLIER, pour "comprendre la réalité humaine du terrain"

Je le soutiens bien évidemment pleinement dans sa démarche.


Articles similaires

Derniers articles

Aide de l'Etat à destination des victimes des inondations

16 Avr 2024

Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

16 Avr 2024

Comité de suivi ministériel des inondations présidé par le ministre Béchu à Arras

16 Avr 2024

Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de CM2 de l'école Duchenne de Boulogne-sur-Mer

16 Avr 2024

Visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l'Europe

03 Avr 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion