Je me suis rendu ce jour au salon de l’agriculture avec mes collègues pour notamment aller à la rencontre de nos agriculteurs boulonnais et nos pêcheurs.
A cette occasion je vous rappelle quelques annonces importantes du Présent de la République :
- Aide pour la filière pêche
Le Gouvernement accompagne nos pêcheurs dans la crise face aux conséquences des prix élevés de l’énergie. Hervé BERVILLE, Secrétaire d’Etat en charge de la mer, doit construire un nouveau contrat de la filière pêche en France.
Le Ministre a signé, avec le Président de France Filière Pêche et du Comité national des pêches l’engagement à construire un contrat de plan de filière.
Le Gouvernement soutient depuis plusieurs années le secteur de la pêche avec 200 millions d’euros d’aides mobilisées (aides Covid, Brexit, arrêts temporaires sole, Westmed).
Le Ministre, Olivier LE NEZET et Frédéric TOULLIOU se sont donc engagés à construire un plan afin d’améliorer la compétitivité de la filière, l’aider à créer de nouveaux emplois et poursuivre ses engagements environnementaux.
Ce contrat sera élaboré par France Filière Pêche qui s’appuiera sur le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, une mission de l’Inspection générale des Affaires maritimes et du Conseil général de l’alimentation.
Le projet de contrat devra être prêt d’ici le 1er septembre 2023 afin d’être présenté aux prochaines Assises de la pêche et des produits de la mer.
- Eau : un planification sera réalisée pour anticiper le changement climatique autour de cette ressource importante
- Pesticide : les agriculteurs doivent avoir une meilleure visibilité, des solutions doivent leur être apportées.
Des recherches alternatives et opérationnelles accessibles seront au cœur de notre politique
- Soutenir les filières en crise : accompagner la filière volatile touchée par la grippe aviaire. Soutenir les producteurs de betteraves.


