Bonjour et
bienvenue !

Le Parlement des enfants 2023


85 vues

La 26e édition du Parlement des enfants, c’est cette année !

Dans le cadre de l’opération du Parlement des enfants, notre circonscription a la chance d’être représentée par deux écoles :  

  • La classe de CM2 de l’école élémentaire publique Aurore de Saint Léonard sous la direction de Monsieur Le Doujet.
  • La classe de CM2 de l’école primaire publique de la Paturelle de Baincthun sous la direction de Monsieur Vampouille.

Au programme de l’année 2022-2023, les élèves sont invités à élaborer une proposition de loi sur le thème « Renforcer la participation démocratique et la confiance dans les institutions ».

Pourquoi ce thème ?

Depuis quelques années, les élections françaises connaissent une abstention de plus en plus forte due à un sentiment de défiance envers nos institutions démocratiques.

Avec ce thème, nos deux classes de CM2 ont pu réfléchir au sens de la démocratie représentative et de l’engagement politique. 

Quelles sont les idées des élèves de CM2 ?

Pour la classe de l’école Aurore de Saint Léonard, les CM2 ont décidé de se concentrer sur la représentation des élèves à travers un délégué et un suppléant dans chaque classe de CM1 et CM2, élus avant chaque vacances d’automne au suffrage universel. Celui-ci sera à l’écoute et représentera les intérêts de la classe.   

Quant à la classe de l’école de La Pâturelle de Baincthun, les élèves ont décidé de se concentrer sur les autres manières de voter (vote en ligne), sur la gratuité des transports le jour des élections, sur la valorisation des citoyens qui participent à la vie politique française (avec un badge représentant la fleur de la citoyenneté). L'idée de faire du jour des élections, une journée nationale est également proposée.

Les résultats ? 

Leur proposition de loi a été déposée le 3 février dernier. Malheureusement, le jury de notre académie de Lille n'a retenu aucune PPL du Pas-de-Calais. C'est l'école Fernand Lantoine de Maretz (59238) avec une PPL sur la création d'un "Bois de la démocratie" dans chaque circonscription législative qui a été retenue.  

Le Député, Jean Pierre Pont, et toute son équipe, remercient tous les participants (élèves, directeurs, inspecteurs, professeurs et municipalités) pour leur investissement.

Prochaine rencontre avec les élèves de l'école Aurore de Saint-Léonard le 2 Juin. 


Articles similaires

Derniers articles

Dématérialisation de la carte nationale d'indentié

27 Fév 2024

Visite du Premier ministre à Blendecques suite aux inondations

13 Fév 2024

Rencontre des sinistrés des inondations par le Premier ministre

16 Jan 2024

Lancement de MaPrimeAdapt'

04 Jan 2024

Les changements au 1er janvier 2024

03 Jan 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion