Nous avons inauguré la Maison du Cheval Boulonnais ce samedi 22 octobre 2022 avec Madame La Sous-Préfète, Dominique Consille, Claude Prudhomme, Président de la Communauté de communes de Desvres-Samer et Claude Bailly, Maire de Samer. Les autres partenaires institutionnels, comme le Département et la Région étaient également présents.
Ce gros projet a débuté en 2017 et qui s’est terminé en juin 2022.
La maison du cheval repose sur la rénovation d‘un corps de ferme dit « de la Suze » du 19ème en réalisant un chantier d’insertion. Le budget de la réalisation est de 7 Millions d’euros.
Cet équipement doit être un pôle d’excellence et innovant de la filière du cheval. Il doit permettre notamment de sauvegarder cette race qui comptait 150 000 chevaux il y a 200 ans. Actuellement, il y a 150 naissances par an, c'est insuffisant pour sauvegarder la race.
L’équipement est occupé, également, par des entreprises d’insertion comme les jardins du boulonnais qui cultivent sur une partie des 19 hectares.
La maison est à vocation touristique, elle doit être une vitrine locale autour du cheval (travail, plaisirs, sports). Un restaurant ouvrira prochainement.
« Longue vie à la Maison du Cheval du Boulonnais »

