Commission des affaires européennes : Conférence sur l'avenir de l'Europe
Mercredi 14 juin 2023, j’ai voté en faveur d’une résolution européenne concernant les suites à donner à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette proposition de résolution a été adoptée lors de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.
La Conférence sur l’avenir de l’Europe est un événement qui marquera l’Union européenne et ses États membres pour les années à venir. Ce premier exercice de démocratie délibérative est un succès avec 50 000 participants de toute opinion à travers toute l’Europe.
De plus, les députés réunis en Commission des Affaires européennes réunie ont tenu à souligner l’importance d’inclure davantage les citoyens.
Notre commission en est venue à la conclusion de la nécessaire réforme des Traités européens, un avis partagé par les citoyens de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et le Parlement européen.
Cette réforme des Traités doit permettre de donner plus de compétences à l’Union européenne afin de surmonter l’idée que « l’Europe n’est qu’un grand marché », et de faire de l’UE une vraie puissance politique. Pour cela l’UE doit passer par davantage de décisions à la majorité qualifiée des États membres mais surtout par plus de démocratie. Il faut rapprocher les citoyens de l’Union Européenne avec plus de prérogatives accordées aux citoyens, notamment la création d’un référendum, l'instauration de proposition de réglementation par le Parlement Européen, et la mise en place du Spitzenkandidat*.
*Spitzenkandidat pouvant être traduit par « le candidat tête de liste ». Il s’agit des candidats des partis européens pour l’élection du Président de la Commission européenne.
