Alors que l'Europe affronte la plus grande épreuve de son histoire, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, souhaite que l’Union européenne, au regard de la gravité et de la durée de la crise socio-économique, adopte des réponses qui sorte les Vingt-Sept de « leur zone de confort ».

1/ Un fonds de solidarité temporaire

La France propose la mise en place de ce fonds, actif pendant 5 ans, qui s'adresserait aux 27 pays membres de l'Union européenne :

  • Ce fonds temporaire émettrait de la dette à moindre coût pour permettre à l'économie européenne de repartir par le biais d'investissements stratégiques : santé, filières industrielles les plus menacées (aéronautique, tourisme, automobile), nouvelles technologies, etc...
  • Ce fonds ne concernerait que la dette émise dans le futur, chaque pays demeurant responsable de la dette publique déjà émise.
  • Il aiderait surtout les pays les plus touchés, qui rembourseraient uniquement à hauteur de leur contribution.

2/ Comment financer le fonds ?

Pour financer le fonds européen de solidarité, la France propose des émissions conjointes et solidaires à hauteur du PIB de chaque État membre ou l’instauration de nouvelles taxes européennes.

3/ La France cherche un consensus

Soutenue par une dizaine de pays, principalement du Sud, la France est à la recherche d'un consensus sur la création d'un tel instrument.

Pour l'heure, certains pays, dont les Pays-Bas en tête, posent comme ligne rouge la mutualisation de la dette publique avec des pays très endettés, comme l’Italie et l’Espagne.