Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

Vote de la résolution sur l'exploitation minière des fonds marins

20 Jan 2023 Les grands dossiers

6 vues

Les océans qui recouvrent plus de 70% de la surface de la planète représentent le plus grand puits de chaleur et le plus grand puits de carbone de notre planète. Ils absorbent 90% de l'excès de chaleur causé par le changement climatique. Et, ils absorbent plus de 20% des émissions de CO2 d'origine humaine, plus que les forêts.

Lors de la COP27, le Président Emmanuel Macron a annoncé que la France rejoignait les pays favorables à "l'interdiction de toute exploitation des grands fonds marins". Cette décision ambitieuse a été saluée. Elle montre l'engagement de la France sur ce sujet depuis de nombreuses années.

Aussi, l'Assemblée nationale s'est prononcée à la majorité absolue le 17 janvier et a demandé que la France s’engage sur la scène internationale en faveur d’un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins. Voté par 215 voix favorables contre 56, cette résolution a été saluée par le secrétaire d’Etat chargé de la mer, 

La position de la France est claire : pas d'exploitation minière dans les grands fonds marins, ni aujourd'hui ni demain. Face aux stratégies de puissance et au potentiel des richesses maritimes, nous devons plus que jamais protéger nos intérêts stratégiques. 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Désignation au Conseil d'Orientation de l'Agence de la Biomédecine

10 Déc 2022

Co-signature d'une proposition de loi visant à ajouter le drapeau européen sur le fronton des mairies

29 Mar 2023

Revue de presse du lundi 27 mars : blocage du port de Boulogne

29 Mar 2023

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion