Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

Rapport d'information sur la pêche européenne dans le contexte post Bexit

17 Juin 2020 Interventions

34 vues

Si la crise que nous vivons constitue une épreuve majeure pour bien des secteurs, une autre crise est à prévoir, venant fragiliser encore ce pan important de notre économie et de notre souveraineté alimentaire : le Brexit. En effet, la crise n’a pas, comme on aurait pu s’y attendre, changé les positions britanniques, bien au contraire...

Avec mon collègue du Calaisis, nous avons travaillé depuis plusieurs mois pour évaluer l’impact du Brexit sur l’ensemble de la filière pêche. Notre rapport d'information sur la "pêche européenne dans le contexte post-Brexit", présenté ce jeudi 11 juin en Commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale, comporte ainsi 16 propositions pour :
1. Garantir un accord de pêche complet et sécurisant avec le Royaume-Uni
2. Accroitre l’anticipation pour armer la pêche européenne face au Brexit
3. Rénover la politique commune des pêches pour éviter un nouveau Brexit
Compte tenu des incertitudes qui planent autour du Brexit, nous nous sommes placés dans l’éventualité d’une absence d’accord pour essayer de mesurer les conséquences que cela pourrait avoir sur la pêche européenne, même si nous montrons que le Royaume-Uni n’aurait rien à gagner à ce scénario. 

Le résultat est clair : un drame est à prévoir si rien n’est fait pour anticiper au maximum le « no deal ». 

|Pour voir la présentation de notre rapport / dossier législatifs : http://www.assemblee-nationale.fr/…/…/peche_europenne_brexit|

Dans ce contexte où les négociations post-Brexit sur la relation future entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sont sous tension extrême, alors même que le Royaume-Uni a fait savoir officiellement qu’une extension de la période de transition au-delà du 31 décembre 2020 était définitivement exclue, il est plus important que jamais de se préparer à tous les scénarios, y compris à celui d’une absence d’accord.

La France maintient ses efforts pour adapter ses infrastructures et capacités de contrôle aux frontières. Les entreprises doivent également accélérer leur préparation.

Je reste pleinement mobilisé et je suis à leur écoute.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Le Parlement des enfants 2023

16 Mar 2023
À la une

Désignation au Conseil d'Orientation de l'Agence de la Biomédecine

10 Déc 2022

Visite du viaduc d'Echinghen par la SANEF

24 Mai 2023

Vernissage d'une exposition d'artistes originaires de Neufchâtel-Hardelot

23 Mai 2023

"La Gainée" 2023 des 100 cravates à Boulogne-sur-Mer

17 Mai 2023

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion