Jean-Pierre PONT
Député du Pas-de-Calais | 5ème circonscription
Député du Pas-de-Calais | 5ème circonscription
Jean-Pierre PONT

Chez Knauf Industries, 1er transformateur de polystyrène expansé dans le monde

Visites de terrain

L'entreprise innovante de packaging et d'emballages alimentaires Knauf Industries a pignon sur rue à Boulogne-sur-Mer en raison de l'importance de son activité liée à la marée (emballage alimentaire des produits de la marée). C'est d'ailleurs l'une des usines les plus rentables de ce groupe industriel familial de 2 250 salariés (14 employés à Boulogne-sur-Mer).

Spécialisée dans les solutions industrielles, premier transformateur de polystyrène au monde, leader sur le marché des pièces moulées en polystyrène expansé, et spécialiste de l’injection plastique, de l’extrusion et du thermoformage, l'entreprise utilise, transforme et recycle le polystyrène expansé, un matériau dont le principal atout reste son poids. Un système de collecte auprès des groupes industriels ou agroalimentaires, aux fins de recyclage, est d'ailleurs mis en place par la filière du même groupe, Knauf Circular.

Entreprise signataire de la feuille de route sur l'économie circulaire et vivement engagée dans le développement durable, Knauf-Industries s'intéresse donc à l'innovation de ses produits, en sélectionnant les matières ayant l’impact environnemental le plus faible pour une qualité d’usage et de performances techniques requises, et à la création d'emballages 100 % recyclables conformément aux objectifs définis par la loi AGEC.

Avec l'objectif d'une réduction de la dépendance au pétrole, la sortie en mars 2021 d'un tout nouveau contenant issu des déchets verts des déchetteries témoigne également de l'engagement du groupe à trouver des matières alternatives circulaires (biomasse ou contenant du recyclé ou biosourcés). Acteur responsable, Knauf Industries s’engage aussi pleinement dans l’opération Clean Sweep afin d'éviter la perte des granulés plastiques dans l’environnement et pour assurer leur confinement au sein des usines.

Le projet de loi Climat et résilience adopté le 4 mai 2021 par l'Assemblée, pourrait cependant avoir des conséquences pour toute la filière de l'emballage plastique et celle de son recyclage.

La visite de l'entreprise boulonnaise a donc été l'occasion de revenir pour ses dirigeants sur l'introduction de l'art. 11 dans le projet de loi actuellement au Sénat et qui vise à interdire les emballages constitués pour tout ou partie de polystyrène, ou de polystyrène expansé, à compter de 2025, alors même que la filière de recyclage existe et fonctionne. Si telle était le cas, aucune alternative n'est à ce jour proposée pour nos entreprises halieutiques.

En savoir + sur le Projet de loi Climat et résilience


Articles similaires

Derniers articles

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62 200 BOULOGNE SUR MER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.