Jean-Pierre PONT
Député du Pas-de-Calais | 5ème circonscription
Député du Pas-de-Calais | 5ème circonscription
Jean-Pierre PONT

Bonnes nouvelles 2021 : le congé de paternité passe à 28 jours

ACTUALITE

Parce que notre société évolue, que nous aspirons à une plus grande égalité dans le couple, tant dans la vie professionnelle que dans la vie familiale : en 2020, nous avons rallongé le congé paternité (créé en 2002) afin de traduire les engagements annoncés par le Président de la République. Il passe de 14 jours (11 jours auxquels s'ajoutent 3 jours de congé naissance) à 28 jours (dont 7 jours obligatoires). 

C'est une avancée historique pour les familles, une mesure forte de la loi de financement de la sécurité sociale votée par le parlement, et qui se traduira cette année 2021.

A savoir :

  • L'allongement du congé de paternité sera financé par la Sécurité sociale, pour un coût lui aussi doublé et estimé à plus de 500 millions d'euros en année pleine.
  • Les trois jours du congé de naissance seront toujours à la charge de l'employeur. Les 25 autres jours seront indemnisés par la Sécurité sociale.
  • Les naissances multiples (jumeaux, triplés) donneront droit, comme aujourd'hui, à 7 jours supplémentaires.
  • Afin de ne pas faire peser l’essentiel de la charge parentale sur les mères, cette mesure vise ainsi à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause sur laquelle Emmanuel Macron s'est engagé depuis le début de son quinquennat.

Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.