Bonjour et
bienvenue !

Aucun titre à afficher

Rendre visite à nos aînés en Ehpad : c'est possible, mais trés encadré !

22 Avr 2020 L'ACTU

34 vues

Droit de visite en EHPAD : les conditions

Le ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué, dimanche 19 avril, que les visites au sein des EHPAD seraient désormais autorisées durant la période de confinement. L'objectif est de trouver un équilibre entre sécurité et maintien vital du lien social. En effet, l’isolement pèse aujourd’hui trop lourdement sur nos aînés selon les professionnels. Toujours selon ces derniers, les conditions peuvent être réunies pour permettre davantage de visites des familles dans les EHPAD.

A partir du lundi 20 avril, un droit de visite des familles au sein des EHPAD sera donc organisé. Comme dans tous les aspects de cette crise, nous appelons chacun à la plus grande des responsabilités et au respect des consignes précises qui seront données par les professionnels.

Quel est la cadre du droit de visite en EHPAD ?

  1. A la demande d’un résident, et après signature d’une charte de responsabilité par les familles, deux personnes maximum pourront rendre visites à un résident.
  2. Ces visites devront se dérouler dans de strictes conditions de sécurité, idéalement à l’extérieur pour éviter que les familles ne pénètrent dans l’établissement, ou dans un « espace famille » dédié.
  3. Nous avons aussi décidé de permettre un retour très encadré des intervenants libéraux et des professionnels indispensables à l’accompagnement des résidents.
  4. Ce protocole est une impulsion nationale, mais la décision incombera toujours aux directrices et directeurs d’établissement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier le médecin coordinateur.
  5. Toute décision doit être prise au regard de la situation épidémique dans les EHPAD. Elle ne pourra pas être la même dans un EHPAD très touché et dans un EHPAD qui ne l’est pas.

 

Quoi qu’il arrive, tout le monde ne pourra pas rendre visite à son proche en même temps, cela se fera nécessairement de manière progressive.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Le Parlement des enfants 2023

16 Mar 2023
À la une

Désignation au Conseil d'Orientation de l'Agence de la Biomédecine

10 Déc 2022

Visite du viaduc d'Echinghen par la SANEF

24 Mai 2023

Vernissage d'une exposition d'artistes originaires de Neufchâtel-Hardelot

23 Mai 2023

"La Gainée" 2023 des 100 cravates à Boulogne-sur-Mer

17 Mai 2023

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion