Bonjour et
bienvenue !

Face à l'imprévisibilité du virus et de son variant, j'interviens de nouveau en tant que rapporteur de la Commission des lois


61 vues

"Nous examinons en ce moment à l'Assemblée, le nouveau Projet de loi relatif à la crise sanitaire, nouveau- et 9ème - texte législatif soumis au parlement en raison de la flambée de l'épidémie et de la 4ème vague que traverse notre pays, comme bien d'autres, en plein coeur de l'été.

Malgré le succès de la campagne de vaccination, cette accélération de la contamination de nos concitoyens est très inquiétante. Nous devons poursuivre l'effort dans la direction de la vaccination de tous les Français, c'est capital !

Car notre seule arme efficace, et scientifiquement établie, c'est le vaccin.

Deux chiffres à eux seuls devraient convaincre :

  1. Une personne vaccinée a douze fois moins de chance d'attraper le virus
  2. Une personne vaccinée a quatre fois moins de chance de le transmettre

 

Alors vaccinons ! Non pour le plaisir...mais parce que cela sauve des vies, nous protège et permet d'éviter des mesures contraignantes que nous avons déjà connues.

Il est urgent d'agir, tant qu'il est encore temps ! Le virus lui n'attend pas.

Ce projet de loi permet d'ajuster les outils dont nous disposons pour maximiser l'efficacité de notre lutte collective contre la maladie et d'adapter les contraintes imposées à nos populations. Il compte désormais 14 articles, dont le premier qui proroge la sortie de l'état d'urgence sanitaire, de façon territorialisée, jusqu'au 31 décembre 2021.

L'extension du périmètre du Pass sanitaire, un objectif à valeur constitutionnelle, permet de protéger tout en maintenant, pour nos populations, une vie presque normale. C'est également un outil d'incitation à la vaccination, et il ne s'agit en aucun cas d'un outil d'obligation vaccinale.

Nous avons également travaillé toute cette nuit, dans des conditions particulièrement difficiles et rapides, et avons décidé de reporter l'entrée en vigueur du Pass sanitaire pour les mineurs, travaillé sur une dissuasion de circulation de faux documents, sur la protection des personnes chargées de vérifier le Pass sanitaire, et sur la vaccination des mineurs qui sera autorisée avec l'accord d'un seul parent...

Quant à l'obligation vaccinale obligatoire des personnels sanitaires et médico-sociaux (art. 5, art.6, art.7, art.8 et art. 10), il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser mais de protéger ces professionnels et toutes les personnes vulnérables avec lesquelles ils sont en contact. 

Toutes ces mesures nécessaires ont été validées et encadrées par le Conseil d'Etat, et c'est pourquoi je voterai en faveur de ce nouveau Projet de loi ambitieux qui nous donne les outils nécessaires pour nous permettre de lutter plus efficacement contre l'épidémie."

 


Articles similaires

Derniers articles

Aide de l'Etat à destination des victimes des inondations

16 Avr 2024

Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie

16 Avr 2024

Comité de suivi ministériel des inondations présidé par le ministre Béchu à Arras

16 Avr 2024

Visite de l'Assemblée nationale par les élèves de CM2 de l'école Duchenne de Boulogne-sur-Mer

16 Avr 2024

Visite de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de l'Europe

03 Avr 2024

Contact

Permanence parlementaire de Jean-Pierre Pont, député du Pas-de-Calais

11 rue Faidherbe
62200 BOULOGNE/MER

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion