Le Premier ministre, accompagné du ministre de la Santé, a fait comme chaque semaine, un nouveau point d’étape, jeudi 14 janvier 2021, sur la situation sanitaire du pays.
"Grâce au comportement responsable des Français, les premières données dont nous disposons montrent que nous avons pu passer les fêtes de fin d'année sans flambée épidémique."
La situation reste bien évidemment fragile et préoccupante, avec une moyenne hebdomadaire qui fluctue autour de 16 000 contaminations par jour.
A ce stade la circulation de la souche variante, plus contagieuses, reste limitée. Mais afin d'éviter sa progression rapide, et qu'elle ne finisse par devenir comme au Royaume-Uni, la souche dominante, il est indispensable de durcir les conditions d'entrée sur le territoire national et de renforcer les contrôles aux frontières.
Le couvre-feu national s'appliquera dès 18h jusqu’au 30 janvier, au moins...
Tous les déplacements sont interdits entre 18h et 6h, sauf dérogation particulière dans les cas suivants (et sous condition de présentation d'une attestation dérogatoire et des justificatifs nécessaires):
Le protocole sanitaire renforcé mis en place à compter du 28 novembre est simple, lisible et il garantit la sécurité sanitaire de tous :
Des attestations sont délivrées par l’employeur pour assurer les déplacements de ses salariés pendant le couvre-feu (de 18h à 6h) entre le domicile et le lieu d'activité, et dès lors que l’activité ne peut pas s’exercer en télétravail.
Qui doit remplir ce justificatif de déplacement professionnel ?
Si la personne dispose d’un employeur, ce dernier doit remplir le justificatif de déplacement professionnel, valable pour toute la durée de validité qu’il mentionne.
Oui sont autorisés :
- Les activités extra-scolaires de plein air
- Les sports individuels de plein air dans la limite de 20km et 3h (golf, équitation, tennis, vélo...)
- Les sports nautiques...
Pour la Guyane et les Antilles : afin de protéger ces territoires du variant à risque qui circule en Amazonie, le préfet prendra des mesures de restriction adaptées aux circonstances locales, le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs seront exigés pour rejoindre les Antilles et la Métropole, comme c'est déjà exigé dans l'autre sens ;
Pour la Réunion et Mayotte : "des informations préoccupantes indiquent que le variant à risque d'Afrique du Sud serait déjà disséminé aux Comores". Des mesures d'urgence ont été prises afin de restreindre les déplacements à risque et pour protéger La Réunion. Comme pour la Guyane, des tests négatifs seront exigés pour les vols en provenance de Mayotte ou de la Réunion vers la métropole.
Les mariages civils peuvent avoir lieu dans le respect des règles de port du masque et de distanciation sociale et dans la limite d’une présence de 6 personnes maximum.
A compter du 28 novembre, les lieux de culte, autorisés à rester ouverts, peuvent accueillir des rassemblements ou réunions en leur sein dans la limite de 30 personnes.
Pour protéger tous les élèves et les adultes, et assurer l'éducation pour tous, un renforcement du protocole dans les écoles, les collèges et les lycées peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.
Le Premier Ministre a missionné le 22 octobre le Pr. Jean-Louis Debré, ancien Président du Conseil constitutionnel et ministre de l'Intérieur.
Un rapport préconisant le report de ces élections à juin 2021 a été remis au gouvernement.
Tous voyages et déplacements, sans attestation dérogatoire, sont permis entre les diverses régions de France en dehors des horaires du couvre feu.
Les autos écoles peuvent à nouveau dispenser des heures de conduite et les élèves passer l’examen du permis de conduire.
✅Les cours de théorie (code) peuvent avoir lieu mais obligatoirement et uniquement à distance
L'application "Tous AntiCovid" permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie.
☎️ Un numéro vert est disponible pour toute information
0806 000 245
Pour le mois de décembre : des mesures plus soutenues en faveur des entreprises ont été annoncées par le Président de la République.
➡️ Le Chômage partiel
Pour toutes les entreprises fermées ou qui rencontrent des difficultés, le recours au chômage partiel est maintenu dans des conditions exceptionnelles qui prévalaient jusqu’à présent : zéro reste à charge pour l’employeur lorsque l’entreprise est contrainte de fermer. Le chômage partiel est pris en charge à 100%
En savoir plus sur le chômage partiel
➡️ Le Fonds de solidarité :
Le montant de l’aide versée dans le cadre du re confinement est calculé différemment selon le mois considéré et selon la situation de l’entreprise.
⚠️Dans tous les cas, le chiffre d'affaire réalisé en "Click&Collect" ne sera pas pris en compte dans le calcul de la perte de Chiffre d'Affaires.
Tout savoir sur l'accès au Fonds de Solidarité
⚠️A noter : Une augmentation des aides en faveur des entreprises qui resteront fermées administrativement a été annoncée par le Président de la République le 24 novembre 2020. Elle concerne principalement les bars, les restaurants, les salles de sport et les discothèques, et ce quelle que soit leur taille. Ces entreprises pourront bénéficier d'une aide égale à 20% de leur chiffre d'affaire de 2019 (limitée à 200 000 euros par mois) ou d'une aide allant jusqu'à 10 000 € selon l'option qui leur est la plus favorable. Le CA de référence retenu pourra être le CA de décembre 2019 ou le CA mensuel moyen 2019.
➡️ Renforcement du prêt garanti par l'Etat
La possibilité de souscrire un prêt garanti par l'État renforcé (PGE saison, plafonné aux trois meilleurs mois de CA) est étendue jusqu’au 30 juin 2021 afin de soutenir la trésorerie des entreprises. Le remboursement pourra également être porté d’un à deux ans.
⚠️Pour les entreprises qui ne trouvent aucune autre solution de financement, l'État pourra accorder des prêts jusqu'à 10.000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés et jusqu'à 50.000 euros pour celles qui ont de 10 à 49 salariés.
➡️ Charges sociales et cotisations
Les exonérations de charges sociales et de l’aide au paiement des cotisations sont maintenues pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement, ainsi que celles des secteurs du tourisme, du sport, de la culture et de l'événementiel si leur chiffre d'affaires chute de plus de moitié durant cette période.
Les prélèvements de cotisations des indépendants seront automatiquement suspendus (aucune démarche à faire) et les charges sociales totalement exonérées.
➡️ Loyers
Les bailleurs pourront obtenir un crédit d'impôt de 50% sur leurs loyers en échange du renoncement à au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre.
Le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.
Le Click & Collect concerne la vente de tous les biens des commerces fermés administrativement.
Ce qui est autorisé :
Des aides pour le secteur associatif.
La crise sanitaire n'est pas sans impact sur le secteur associatif : gestion des salariés, subventions attendues, report des factures et loyers, prêts pour difficultés de trésorerie...des aides et dispositifs sont mis en place. L'Etat accompagne également les associations qui se trouveraient dans une situation tendue.
Pendant cette période de reconfinement, n'hésitez pas à consulter toutes les informations disponibles sur ce site :
➡️ https://associations.gouv.fr/covid.html
Informations | Numéro Vert
24h/24 et 7j/7j - 0 800 130 000
Que faire en cas de symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser à la COVID-19 ?
je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ;
si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
À la fin du mois de janvier, nous atteindrons notre objectif : 1 million de personnes vaccinées.
Des mesures différenciées peuvent être mises en place, selon les territoires, afin de freiner la propagation du virus, et un classement instauré comme suit :
L'ensemble du pays étant actuellement en Etat d'urgence sanitaire, le confinement reste la solution pour stopper l'hémorragie.
Kesako ?
Le taux d'incidence est le nombre de cas testés positifs pour 100 000 habitants, moyenne sur sept jours.
Le taux de positivité est le nombre de cas positifs pour 100 personnes testées.
Au cœur de cette crise, la mobilisation est pleine pour lutter contre la pauvreté et protéger les plus vulnérables. 1,8 milliards d'euros supplémentaires vont être ajoutés aux 6 milliards d'euros prévus au plan de relance et aux 1,5 milliards déjà engagés depuis le début de la crise sanitaire.