Visites de terrain

J'étais très heureux d'avoir accueilli ce jeudi, en présence de Jean-Philippe Vennin, Sous préfet de Boulogne-sur-mer, et de Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne sur Mer, Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics.

Après la visite de la Criée sur le port, poursuite des rencontres avec les professionnels de la pêche, la CCI Littoral Hauts-de-France et les acteurs économiques (transformation, distribution, vente, contrôle) comme chez Capitaine Houat et Delanchy Transports, échanges constructifs en rapport avec le Brexit.

Le Ministre s'est également rendu sur le site futur du poste douanier d'inspection frontalier qui sera installé à Boulogne-sur-mer -actuel site de Step- en présence du directeur général des douanes et de la directrice adjointe de la DRAF.

Il s'agit d'une zone de contrôle naturelle avec ses flux existants : 400 000 tonnes de produits transitent ici tous les ans vers  l'Europe du Sud, l'Europe de l'Est et le Royaume uni : il s'agira d'un hub important pour le contrôle sanitaire des transporteurs et des professionnels de la pêche ( guichet au plus près des entreprises pour une plus grande rapidité et efficacité )

La visite s'est poursuivie au Pôle de compétitivité Aquimer pour envisager, avec les entrepreneurs du Boulonnais et les acteurs socio économiques du territoire, les conditions d'attractivité économique de nos entreprises en vue du Brexit et de l'après Brexit. 
Le ministre s'est montré rassurant : "nous sommes prêts, nous avons mis les moyens nécessaires demandés car c'est à l' administration de s'adapter aux flux économiques et non l'inverse".

Dernière étape chez EEL energy qui nous a présenté son dernier prototype d'hydrolienne à membrane électrique implanté chez Ifremer.

Je remercie vivement le Ministre pour sa venue, un engagement tenu depuis sa promesse en décembre dernier.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.