Les grands dossiers

Lundi 26 novembre 2018, j’ai organisé une conférence sur le thème de la révision de la loi sur la bioéthique, à la salle « La Confiserie » de Wimille, en présence de Brigitte Bourguignon, députée du Pas-de-Calais, présidente de la commission des affaires sociales.

 Pour cet événement, nous avons invité le député du Rhône Jean-Louis Touraine, rapporteur de la mission d’information sur la révision de la loi sur la bioéthique, et professeur de médecine.

Les médecins, infirmiers et spécialistes de santé de la circonscription ont répondu présents à cette invitation dans le but de discuter de sujets tels que : la procréation médicalement assistée, la gestation pour autrui, l’intelligence artificielle, la fin de vie, la recherche embryonnaire …

La bioéthique est un sujet intéressant mais sensible :  de nouvelles questions se posent, en effet, suite aux progrès de la médecine, aux solutions proposées par la recherche médicale pour éviter les maladies, aux difficultés liées à la procréation ou encore à l’égalité entre les sexes.

Même si beaucoup de pays sont très en avance sur la France dans ces domaines, il y a un champ pour lequel il faudra rester prudent. Mais on ne pourra pas éviter d’avancer quelque peu pour que les Françaises et les Français n’aillent pas solliciter les pays voisins, et qu’une inégalité se crée entre ceux qui en ont les moyens et ceux qui ne les ont pas.

Au cours de cette rencontre, Jean-Louis Touraine a partagé ses idées, exprimé toute la prudence qu’il se doit au regard de certains points, et finalement répondu à l’ensemble des questions afin d’amener chacun à développer sa propre réflexion sur le sujet.

 Je remercie l’ensemble des participants et me tiens à leur disposition pour toutes questions.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.