Jean-Pierre Pont
Député de la 5e circonscription du Pas-de-Calais
Jean-Pierre Pont
Député de la 5e circonscription du Pas-de-Calais

Les grands dossiers

Le projet du canal Seine-Nord-Europe est primordial pour la région. C'est pourquoi, à l'initiative du député de la Somme Stéphane Demilly, 30 députés, dont je fais partie, se sont constitués en groupe pour le défendre.

Les députés du canal après leur première réunion à l'Assemblée Nationale

Ce canal, dont l'objectif est de relier le bassin parisien au réseau fluvial des Hauts-de-France, fait partie du projet européen Seine-Escaut, plus vaste, qui vise pour sa part à relier le Havre à Gand (Belgique).

 

Les bénéfices attendus sont énormes : outre les emplois créés par le chantier en lui-même, il permettra un développement de toute la région en dynamisant l'économie le long du canal, avec des emplois de long terme en perspective. En effet les ports fluviaux ainsi créés attireront de nouvelles activités industrielles, et le canal renforcera l'intégration de la région dans l'espace européen du fait de la création d'un réseau de transports compétitif, écologique et bien plus rentable économiquement  que la route ou le train.

 

Pour ces raisons, j'affirme l'importance de ce projet, non seulement pour la région mais aussi pour la France. Les députés du canal ont l'intention de peser en vue de sa réalisation.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.